Quelle voie de transport approprié pour quelles marchandises ?
Pour une entreprise internationale, la chaîne logistique est l’un des fondamentaux de notre société. Disposer d’une stratégie marketing infaillible et de partenaires sûrs au niveau de l’approvisionnement ne suffit pas. Le souci de votre logistique doit compter au même niveau. Cet article traitera des avantages de chaque voie de transport pour le choix de l’envoi de chaque type de marchandises.
Les opérations portuaires
Le transport maritime est le transport le plus utilisé pour les envoies de marchandises. Très économique, il permet d’envoyer de grandes quantités à des tarifs très abordables. Le seul inconvénient de ce fret réside dans la durée de voyage trop longue et les opérations qui ne sont pas régulières. Les opérations portuaires permettent de transporter tout type de marchandises. On peut citer le vrac liquide ( les hydrocarbures, les produits chimiques, les produits alimentaires), le vrac solide ( le charbon, les minerais ferreux et non ferreux, les engrais), des denrées alimentaires secs (céréales, aliments pour bétail, farines…) et bien d’autres marchandises encore.
Les opérations aéroportuaires
Les opérations aéroportuaires sont sans doute la voie de transport la plus chère, mais aussi la plus rapide. Avec un processus douanier un peu plus simplifié, le fret aérien vous permet de répondre à une contrainte urgente de temps. Le transport par voie aérienne est le plus sécurisé et a une meilleure couverture géographique par rapport au fret maritime. Vous pouvez transporter des marchandises de grandes valeurs comme des reliques anciennes, des produits à durée de vie déterminée comme des fruits et légumes, des produits de mer, etc et des produits fragiles tels que des équipements de laboratoires, médicaux, des électroménagers et électroniques.
Le transport routier
L’on appelle transport routier en logistique, l’ensemble des moyens routiers et ferroviaires par lequel transitent les marchandises. Avec un coût abordable, il est le premier choix pour les courtes distances et les transports sur les mêmes continents. Il est le moyen de transport le plus flexible avec plus d’offres de départ, de possibilité de livraison porte-à-porte et un transport direct depuis le lieu de chargement jusqu’à la destination finale. Il est conseillé pour les produits nécessitant une température de transport, des médicaments et produits périssables, et toutes sortes d’objets divers.
Laisser un commentaire